Activités découvertes

Langue officielles : kinyarwanda, français, anglais et swahili
Monnaie : Franc rwandais (RWF)
Capitale : Kigali
Population : 12 712 431 hab.
Religion : 43,7 % de la population était catholique, 37,7 % protestante

Appelé le « Pays des mille collines », le Rwanda est bordé au nord par une chaîne de volcans élevés (3500 à 4 500 mètres), à l’est par les marais de l’Akagera, au sud-est par les marais du Bugesera, au sud-ouest par le massif forestier de Nyungwe, où se trouve la source du Nil, et à l’ouest par l’immense lac Kivu…

C’est un animal impressionnant mais très sociable et très pacifique. Les gorilles de montagne vivent en famille polygames, et chaque famille est guidée par un « dos argenté ». C’est le mâle du groupe, qui est censé protéger toute la famille contre les dangers éventuels. Il mesure entre 1,40 et 2 mètres. Les mâles pèsent entre 140 et 300 kg et les femelles entre 70 et 110kg. Il n’est pas agressif. Mais pour faire peur à l’homme ou à l’animal qui le dérange, il « charge ». Il pousse des cris, court, arrache des branches, se frappe la poitrine avec les mains, puis redevient calme…

Cette phrase est la devise de Mond’Ami, le mouvement de l’Enfance missionnaire pour le Canada francophone. Chaque année Mond’Ami choisit un projet pour aider un groupe d’enfants dans le besoin. Tantôt ce sera pour la construction d’une école ou pour nourrir un groupe de jeunes défavorisés ou pour creuser un puits près d’une école ou pour bien d’autres situation de nécessité. Cette année, il y a deux groupes de jeunes qui aident un troisième groupe. Le groupe qui a besoin d’aide ce sont des enfants du Congo qui sont réfugiés au Rwanda. Ils habitent dans des camps de réfugiés et ils ont besoin de fonds pour se nourrir, aller à l’école, recevoir des soins médicaux, etc…

Le Parc National des Virunga se distingue par sa chaîne de volcans actifs et la richesse de sa diversité d’habitats qui surpasse celle de tout autre Parc africain. La grande diversité des habitats a donné lieu à une biodiversité exceptionnelle, notamment des espèces endémiques et des espèces rares et mondialement menacées comme le gorille de montagne. La chaîne comprend huit volcans majeurs. La plupart sont endormis à l’exception du Nyiragongo culminant à 3 462 mètres d’altitude et du Nyamuragira culminant à 3 063 mètres d’altitude situés en République démocratique du Congo…

Le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau. Le théier (Camellia sinensis) pousse dans les régions au climat chaud et humide, qui bénéficient de préférence de pluies régulières réparties sur toute l’année. Le Rwanda avec son sol acide et volcanique ainsi que ses conditions climatiques tempérées favorisent la culture du thé, particulièrement dans les régions des montagnes occidentales et méridionales. Les premières cultures de thé au Rwanda remontent aux années 1950, près de Cyangugu…