Activités saisonnières

Mond’Ami te propose une marche dans le désert. Tout en te référant au Projet-Partage de cette année, c’est-à-dire d’aider les enfants qui vivent dans des camps de réfugiés rwandais, découvre différents visages de Jésus présent dans ces camps tout en écoutant ce qui résonne en toi. Ensuite, regarde comment, toi, tu pourrais devenir une présence pour les autres. Bonne marche !

Prends la route avec lui; Il est ton ami! Jésus a besoin de toi et de ta prière unique pour soulager les souffrances des enfants du monde. Jésus a donné sa vie par amour pour nous. Il a marché un dur chemin de souffrances et de misères qu’on appelle le chemin de croix. Rappelle-toi quand tu as de la peine ou que ton cœur est lourd, un sourire ou une parole gentille réussissent à te consoler et à te donner le courage de continuer. Ta prière c’est ce sourire que tu offres à Jésus et aux autres enfants du monde qui souffrent. Ta prière, c’est l’amour de ton cœur.  BONNE ROUTE!

Il y a beaucoup de façons d’allumer l’espoir dans le cœur des gens et des enfants malades ou tristes. On peut prier pour eux, les soutenir et les encourager dans leurs difficultés et les aider concrètement. Chaque année, nous parcourons différents pays à la rencontre des enfants dans le besoin. Sur ces routes, nous essayons de distribuer vos messages d’espoir. Ils se retrouveront un peu partout dans le monde entier pour rejoindre le cœur d’un enfant qui en a besoin. Merci d’être un(e) semeur d’espérance dans la vie d’un enfant !

Avec la collaboration des enfants, Mond’Ami finance des projets d’aide aux enfants les plus démunis dans le monde. 100 % des sous ramassés par les enfants vont aux projets missionnaires destinés aux enfants, tels que l’éducation de la foi, les écoles, l’accès à l’eau potable, aux soins médicaux, etc. Tout au long de l’année, les jeunes missionnaires sont invités à découvrir le Rwanda en se promenant sur le site. Cette année Mond’Ami soutient un projet des enfants de deux camps de réfugiés  situés au Rwanda dans le diocèse de Byumba : Ghiembe et Nyabiheke.

Vous est-il déjà arrivé de prendre de petites vacances et de partir pour une fin de semaine de camping en famille ? Eh bien, imaginez-vous porter le même bagage sur le dos, mais au lieu de partir pour une période d’un jour ou deux, vous le faites
pour un temps indéterminé. Peut-être même ne reverriez-vous jamais plus cette maison que vous habitiez, ni ce quartier que vous connaissiez par cœur, ni vos voisins, vos amis… Léa, Célestin, Edwidge, Ange, Honorine, Fabrice, Gaddi et plus de 700 autres enfants du Congo ont vécu cette réalité pour fuir la guerre qui menaçait la vie de leur famille…

Quitter ou fuir son pays
… cela veut dire quoi au juste ?
C’est autour d’une table avec d’autres parents en catéchèses, tous des immigrants, sauf moi, la québécoise pure laine, que nous avions à discuter autour de cette Parole. Plusieurs ont témoigné de leur expérience personnelle d’avoir eu à quitter leur terre natale, avec leur famille et leurs souvenirs. Comment cela devient-il plus fort de quitter plutôt que de rester ?Tous ces facteurs extérieurs qui poussent à agir, il n’y avait pas d’autres issues pour eux. Cela devenait un impératif. Ils ont quitté leur pays pour un endroit qui leur était complétement inconnu…

Langue officielles : kinyarwanda, français, anglais et swahili
Monnaie : Franc rwandais (RWF)
Capitale : Kigali
Population : 12 712 431 hab.
Religion : 43,7 % de la population était catholique, 37,7 % protestante

Appelé le « Pays des mille collines », le Rwanda est bordé au nord par une chaîne de volcans élevés (3500 à 4 500 mètres), à l’est par les marais de l’Akagera, au sud-est par les marais du Bugesera, au sud-ouest par le massif forestier de Nyungwe, où se trouve la source du Nil, et à l’ouest par l’immense lac Kivu…

Nous entrons dans un temps bien particulier, celui de l’Avent. Un temps de préparation à la fête tant attendue : Noël. Tu dois être fébrile à l’idée qu’elle approche : les célébrations, les visites, la nourriture en abondance, les cadeaux. Quelle joie ! Il y a également la naissance de Jésus, y as-tu pensé ? Ce cadeau que Dieu nous donne. Il nous donne son amour, son fils. Aurais-tu envie de donner aussi ? Cette année, comme tu participes au projet de Mond’Ami, je te suggère de vivre ce temps en étant solidaire avec les jeunes réfugiés du Rwanda que Mond’Ami cherche à encourager.

Courtes prières pour les enfants réfugiés

Aimez-vous les enfants ? Avez-vous des intérêts pour servir une cause humanitaire ou missionnaire ? Faites découvrir aux enfants d’ici la réalité des enfants d’ailleurs ! Qui sait où cela vous mènera ? Soyez des pionniers en devenant ANIMATEUR de GROUPE MOND’AMI.

Nous proposons cette structure. Si vous croyez que vous avez l’âme d’un coach, recrutez de jeunes animateurs. Et si vous vous identifiez comme un jeune animateur, formez un groupe de jeunes.