< Retour aux nouvelles

11 Sep 2025

Canonisation de deux jeunes saints : des élèves francophones « connectés » à leur foi

Par Déborah St-Victor - Radio Canada

Une messe bilingue a eu lieu dimanche à la paroisse Sainte-Marguerite-d’Youville, dans le Grand Sudbury, pour célébrer la canonisation de Carlo Acutis et Pier Giorgio Frassati, deux nouveaux saints de l’Église catholique. Des élèves de trois écoles catholiques de langue française dans le Grand Sudbury (Jean-Paul II, Notre Place et L’Horizon) ont participé à la procession des offrandes, apportant des objets symboliques de la vie des deux nouveaux saints.

Près de 250 personnes, dont des élèves d’écoles catholiques francophones de la région, ont participé à la messe spéciale à Sudbury pour célébrer la canonisation de Carlo Acutis et Pier Giorgio Frassati.

PHOTO : RADIO-CANADA / DÉBORAH ST-VICTOR

Pour représenter Carlo Acutis, surnommé le geek de Dieu et le cyber-apôtre, les jeunes ont choisi des objets qui parlent à leur génération.

Avery Nelson, en 12e année à l’école secondaire catholique l’Horizon, a tenu un ordinateur portable qu’il a apporté à l’autel. Elle a expliqué que Carlo Acutis, qui appelait son propre ordinateur son outil d’évangélisation, est une source d’inspiration pour elle.

Un autre élève de 12e année, Nicholas Lemay, a présenté une manette de jeu vidéo, rappelant que Carlo Acutis aimait les jeux vidéo comme la PlayStation et Pokémon, tout en se limitant à une heure par semaine pour éviter la dépendance.

Quant à Pier Giorgio Frassati, un étudiant laïc décédé en 1925, sa passion pour le sport a été illustrée par une paire de skis, tandis que sa compassion pour les pauvres a été symbolisée par une paire de chaussures de course.

La canonisation de Carlo Acutis a eu lieu dimanche à la Cité du Vatican, à Rome, par le Pape Léon XIV.

Au moins 80 000 personnes ont assisté à la canonisation des jeunes bienheureux italiens Carlo Acutis et Pier Giorgio Frassati devant la place Saint-Pierre à Rome, selon le Vatican.

La foi à l’ère numérique : une évangélisation moderne

Internet et les réseaux sociaux sont vus par des élèves comme des outils puissants pour l’évangélisation.

Cameron Coulombe, un élève de 11e année a souligné que les groupes et les live streams [diffusion en direct] en ligne permettent aux gens de se rassembler et de rester en contact, ce qui est particulièrement bénéfique pour ceux qui ne peuvent pas se rendre à l’église.

 » Tous les jeunes ont un téléphone, c’est juste la façon de répandre le message. »

Une citation de Cameron Coulombe, élève de 11e année

Tout le monde de mon âge est sur internet et a des comptes sur les médias sociaux. C’est vraiment une bonne manière d’avoir des connexions avec tout le monde, partout dans le monde, et de partager des informations que certains n’ont peut-être pas apprises dans leur famille ou à l’école, explique-elle.

Yolande Clément, réalisatrice d’une émission sur l’Église diocésaine du Sault-Sainte-Marie, a noté un grand intérêt pour Carlo Acutis.

Elle soutien qu’en utilisant les médias sociaux, l’Église peut diffuser des messages positifs et d’espérance, offrant ainsi aux jeunes un sens à leur vie dans un monde souvent submergé d’informations négatives.

La sainteté, « accessible aujourd’hui »

Yolande Clément est convaincue que la canonisation de Carlo Acutis et Pier Giorgio Frassati peut combler le fossé entre la foi et la vie moderne.

La sainteté, ce n’est pas un concept qui appartient aux religieux des 17e et 18e siècles, c’est possible et accessible aujourd’hui.

Une citation de Yolande Clément, réalisatrice

Monseigneur Thomas Dowd, qui a présidé la messe de dimanche dans le Grand Sudbury, a souligné l’importance de l’évangélisation par les outils de communication modernes. Il a encouragé l’utilisation de ces outils pour montrer l’humanité de l’Église et pour créer des liens au sein de la communauté.

Il fait un parallèle entre la jeunesse de Jésus et des apôtres et le besoin de voir plus de jeunes visages dans l’Église d’aujourd’hui, affirmant qu’il n’est pas normal de ne voir que des têtes blanches.

Elle ajoute que Carlo et Pier Giorgio étaient cool, ce qui les rend des modèles pertinents pour les jeunes.

Le rôle des écoles catholiques

Le nouveau directeur de l’éducation et secrétaire-trésorier du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario, Tom Michaud, a conclu la procession des offrandes.

Il a mis de l’avant le rôle des écoles dans le soutien des jeunes pour qu’ils fassent rayonner la lumière de Dieu au quotidien, en harmonie avec leur identité francophone et catholique.

Pour lui, l’exemple de Carlo Acutis montre qu’il est possible de vivre une vie normale tout en faisant briller la lumière de Dieu.

Tom Michaud souligne le rôle des écoles catholiques pour aider les élèves à faire rayonner leur foi.

PHOTO : RADIO-CANADA / DÉBORAH ST-VICTOR

Partager sur les médias sociaux:
Partager sur les médias sociaux:

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de notre Œuvre!
Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

S'abonner

Soutenez Mond’Ami!

Afin de donner aux enfants la chance de croître dans la foi, dans l’espérance et dans l’amour du Christ.

Faire un don