< Retour au blogue

18 Fév 2022

Au cœur de la Mission avec Mond’Ami

Par Jacqueline Brage, m.i.c.

Je suis une sœur de la congrégation des Missionnaires de l’Immaculée-Conception, d’origine cubaine. Je suis arrivée au Canada en 1994 pour faire une année de formation à l’Institut de formation humaine intégrale de Montréal. Les voies du Seigneur ne correspondent pas toujours aux nôtres, comme le dit le prophète Isaïe (cf. 55, 8). Mon séjour qui devait durer quelques années s’est donc prolongé un petit peu. Il y a presque 30 ans maintenant, que le Canada est devenu mon champ de mission.

Notre fondatrice, Délia Tétreault, avait à cœur de faire connaître le travail des religieuses dans les différents pays où elles œuvraient. Ce fut l’objectif à atteindre avec la revue Le précurseur que plusieurs d’entre-vous ont sûrement déjà feuilletée. Mère Délia cherchait aussi de l’aide financière pour pouvoir aider les enfants abandonnés et les familles dans le besoin. L’éveille à notre engagement missionnaire et celui des gens autour de nous faisait également partie de son charisme. La créativité en toutes choses était la voie qu’elle suggérait pour en arriver là. Et c’est ce que j’essaie de faire au Canada avec Mond’Ami, auprès des familles.

Cette œuvre porte le nom de l’Enfance missionnaire en Amérique latine, l’objectif étant d’aider les enfants à découvrir qu’ils sont, eux aussi, participants à l’œuvre d’évangélisation que Jésus-Christ a confié à tous les chrétiens le jour de leur baptême.

« Les enfants aident les enfants » est le slogan de l’Enfance missionnaire qui est présente dans plus de 120 pays. Elle aide les enfants d’ici à découvrir les différentes réalités que vivent les enfants de partout dans le monde, et c’est ce qui me passionne de l’Enfance missionnaire. Je souhaite que tout le monde sache qu’elle existe ici au Canada depuis longtemps et qu’elle porte le nom de Mond’Ami.

J’essaie de faire connaître l’Œuvre dans la communauté chrétienne où je travaille et parmi tous mes amis des différentes communautés chrétiennes hispanophones dans l’archidiocèse de Montréal.

Ce que les enfants apprennent à la catéchèse c’est de mettre en pratique l’Évangile. Soutenir les projets de Mond’Ami pour aider les enfants d’ailleurs, est en quelque sorte la concrétisation de cette démarche catéchétique. Mond’Ami crée des initiatives qui sont à la portée des enfants et selon leurs moyens.

J’en suis moi-même témoin de la réaction positive à l’Enfance missionnaire, ici au Canada. Je suis émerveillée de l’intérêt et de l’engagement que cette démarche suscite chez les familles, ainsi que du désir de collaborer.

C’est beau de voir les prises de conscience que font les enfants d’ici sur la réalité que vivent les enfants d’ailleurs. Ça les motive non seulement à rendre grâce pour tout ce qu’ils ont reçu du bon Dieu – car ils se rendent compte qu’ils ont une famille, qu’ils habitent dans un pays en paix, et qu’ils ont la possibilité d’étudier –, mais à s’engager, à prier et à se sacrifier pour les autres enfants du monde afin qu’ils soient heureux et vivent mieux, eux aussi.

Partager sur les médias sociaux:
Partager sur les médias sociaux:

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de notre Œuvre!
Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

S'abonner

Soutenez Mond’Ami!

Afin de donner aux enfants la chance de croître dans la foi, dans l’espérance et dans l’amour du Christ.

Faire un don