< Retour au blogue

16 Août 2023

Catéchèse et Mond’Ami

Par Fr. René Mailloux f.m.s.

Quand j’étais jeune et que j’allais à l’école et que j’étudiais le Catéchisme, on apprenait un bon nombre de numéros par cœur. On apprenait les commandements de Dieu et de l’Église, on était initié à la liturgie, on recevait les sacrements d’initiation. Tout cela était bien. On vivait dans un milieu qui suintait la religion et on semblait content.

Aujourd’hui, être chrétien dans un milieu déchristianisé demande plus que ce qui pouvait nous suffire jadis. Je crois aussi que nous devrions nous inspirer de ce que le Christ a fait. Il a commencé par vivre 30 ans dans sa culture, comme tout le monde le fait. Il faut bien apprendre à être humain avant d’aller plus loin. C’est alors que le Christ a passé trois ans pour lancer son « plan d’évangélisation ». Il a vécu publiquement l’Évangile révolutionnaire qu’il proclamait.

Les trois derniers jours de sa vie terrestre, il a sacramentalisé. Nous avons l’Eucharistie instituée le Jeudi saint et le baptême demandé à ses disciples le jour de l’Ascension. La pratique et la connaissance de l’Évangile est essentielle pour réellement donner un sens à la vie sacramentelle.

Pour les catéchètes, il n’est pas toujours facile de trouver des activités pour mettre l’Évangile en pratique. Comme on ne peut pas apprendre à conduire une voiture en ne suivant que des cours par correspondance. Il faut manier le volant. De même, on ne vivra l’Évangile que si on a une initiation pratique. Il faut pratiquer à bien manier la charité pour être initié au christianisme.

L’Œuvre pontificale de l’enfance missionnaire (ici on l’appelle Mond’Ami) offre un bon nombre d’activités missionnaires adaptées aux enfants qui vivent leur formation catéchétique. Chaque année, on choisit de mettre en lumière un projet venant d’un pays plus pauvre. On fait connaître ce pays et ce projet, on invite les enfants d’ici à contribuer en envoyant des messages aux enfants de ce pays, en faisant de petites contributions monétaires. Mond’Ami a aussi un site qui explique toutes ces activités. Le slogan de l’Œuvre est : Les enfants aident les enfants.

Le pape François invite les chrétiens à sortir dans les périphéries afin de pouvoir y faire la promotion de l’Évangile en paroles mais surtout en action, en mode missionnaire. Les activités de Mond’Ami constituent certainement un pont entre la catéchèse et l’action missionnaire des baptisés. Un vieux catéchiste comme moi ne peut que recommander Mond’Ami à ceux et celles qui prennent la relève dans la catéchèse.

 

 

(Photo: OPM Canada / J. I. Sierra)

 

Partager sur les médias sociaux:
Partager sur les médias sociaux:

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de notre Œuvre!
Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

S'abonner

Soutenez Mond’Ami!

Afin de donner aux enfants la chance de croître dans la foi, dans l’espérance et dans l’amour du Christ.

Faire un don