< Retour au blogue

15 Jan 2024

Des jeunes peuvent devenir des missionnaires au cœur de feu

Par Sr. Brigitte, f.m.j.

Je voudrais témoigner à quel point aujourd’hui, en Église, il est important d’être souple pour se mettre à l’écoute des appels de l’Esprit-Saint en ce qui concerne les jeunes et tout particulièrement les adolescents. Oui, je le confirme, Dieu est avec nous, vraiment présent au cœur de nos vies et il suscite toute chose nouvelle.

Je suis une sœur des Fraternités monastiques de Jérusalem. Normalement, lors de nos liturgies monastiques, ce ne sont que les moniales et les moines qui servent durant les offices. Par contre, exceptionnellement, dans la fraternité de Strasbourg, nous nous sommes laissés déplacer par l’Esprit-Saint. Voyant qu’il y avait plusieurs jeunes adolescents qui venaient fidèlement à nos assemblées dominicales, nous avons eu l’idée de leur demander s’ils voulaient servir durant la messe. Ce n’est pas nouveau, pourriez-vous nous dire puisque cela se fait depuis longtemps au sein des paroisses. Mais chez nous, nous n’avons pas l’habitude d’intégrer des jeunes dans la liturgie monastique puisque les services sont différents à bien des égards.

Plamedi, âgé de quinze ans, a commencé à servir fidèlement tous les dimanches. Avec le temps, sa vie s’est transformée. Alors qu’il ne réussissait pas à l’école et qu’il était dissipé, il est devenu sage, à l’écoute, et l’un des premiers de sa classe.

Touché par la grâce, ayant vécu une rencontre avec le Seigneur, il a commencé à témoigner autour de lui. Tous les dimanches il amenait de nouveaux jeunes à notre liturgie dominicale. Il est devenu un vrai missionnaire à l’exemple de Carlo Acutis. Il a démarré un groupe de jeunes sur WhatsApp qui échangent des commentaires entre eux sur différents versets bibliques. Aujourd’hui, Plamedi a plus de vingt ans et il vient d’entrer dans une école d’ingénieurs à Paris.

Au fur et à mesure, des jeunes filles se sont jointes à l’équipe pour former finalement un groupe d’une quinzaine de jeunes servants et servantes. Les jeunes filles veillaient sur l’assemblée, sur les enfants et étaient responsables des processions. Peu à peu, avec audace, elles ont commencé à lire la deuxième lecture biblique du dimanche à tour de rôle. L’une d’elle témoignait avoir vaincu sa timidité et acquis des compétences pour ses travaux oraux à l’école.

Avant chaque eucharistie, nous avons pris l’habitude de prier devant une icône de la Vierge Marie. Parfois, en tant que responsable, je leur racontais la Parole du jour en quelques mots et les interpelaient par quelques questions. À d’autres moments, c’est une prière spontanée qui jaillissait du cœur de chacun. C’est ainsi qu’on se prédisposait le cœur pour vivre la liturgie de manière intériorisée, en étant à l’écoute de la Parole qui serait proclamée.

Bien d’autres initiatives sont nées tout au long des années. Tant d’occasions pour rassembler les jeunes et partager sur leur vie de foi. Pendant toutes ces années, j’ai vu le Seigneur agir dans le cœur de ces jeunes de manière incroyable. Oui, Dieu est vivant! Il appel des jeunes qui deviennent peu à peu des missionnaires au cœur de feu.

 

 

(Sur la photo: Deux jeunes qui font partie de l’équipe des servants de messe. Photo gracieuseté de Sr. Brigitte, f.m.j.)

 

Partager sur les médias sociaux:
Partager sur les médias sociaux:

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de notre Œuvre!
Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

S'abonner

Soutenez Mond’Ami!

Afin de donner aux enfants la chance de croître dans la foi, dans l’espérance et dans l’amour du Christ.

Faire un don