< Retour au blogue

01 Oct 2024

L’art missionnaire

Lors d’un récent voyage missionnaire en Colombie plus tôt cette année, j’ai été à même de vivre un atelier d’évangélisation « EvangelizArte » du séminaire de l’archidiocèse d’Ibagué. Deux séminaristes que j’ai rencontré là-bas, Richard, diplômé en sciences sociales, et Felipe, expert en danses folkloriques, m’ont raconté comment l’art et l’évangélisation ont été entrelacés tout au long de leur vie et continuent de l’être.

Par Geoffrey Torres, d.p., coordonnateur de l’oeuvre Animation missionnaire.

Lors d’un récent voyage missionnaire en Colombie plus tôt cette année, j’ai été à même de vivre un atelier d’évangélisation « EvangelizArte » du séminaire de l’archidiocèse d’Ibagué. Deux séminaristes que j’ai rencontré là-bas, Richard, diplômé en sciences sociales, et Felipe, expert en danses folkloriques, m’ont raconté comment l’art et l’évangélisation ont été entrelacés tout au long de leur vie et continuent de l’être. Ceci demeure une combinaison importante dans l’accompagnement spirituel et pastoral qu’ils offrent à leur communauté aujourd’hui.

Richard me rappelait qu’au cours de l’histoire de l’Église, l’architecture, la sculpture et la peinture ont été utilisées pour éduquer des populations largement analphabètes sur les histoires bibliques et les enseignements chrétiens. Les cathédrales, avec leurs différents styles artistiques, leurs vitraux colorés et leurs sculptures détaillées, ont servi d’« histoires bibliques en pierre », racontant des histoires sacrées par le biais d’images, de même qu’elles veulent rendre le message du Christ attrayant pour les générations actuelles.

Chaque semaine, le groupe « EvangelizArte » met à profit son expérience en matière de catéchèse pour les enfants, les jeunes et les familles, que ce soit avec leurs marionnettes, le matériel de peinture, leurs échassiers ou leurs costumes de clown et de danse. Ils quittent le séminaire et se rendent dans les communautés pour apporter non seulement de la joie et du divertissement, mais aussi le message de la Bonne Nouvelle. J’étais à même de constater que les communautés qui participent à leurs spectacles d’évangélisation repartent avec des visages illuminés de joie et avec la semence de la Parole de Dieu dans leur cœur.

Sur la photo : Richard, diplômé en sciences sociales

Pour Felipe et Richard, pouvoir évangéliser grâce à leurs talents pour le théâtre et la danse est une façon d’exprimer l’« art missionnaire », tout comme l’ont fait les missionnaires catholiques pour communiquer l’Évangile aux cultures autochtones. Ainsi ils arrivent à rendre le message chrétien plus compréhensible et plus attrayant pour les jeunes et les familles.

Je comprends davantage que ces manifestations artistiques sont des outils très utiles pour la catéchèse. Les peintures, les vitraux, les sculptures et les mosaïques peuvent illustrer les histoires bibliques et les thèmes doctrinaux d’une manière visuellement frappante et plus facile à comprendre. Je pense que l’art facilite l’élévation de l’esprit et pourrait conduire certaines personnes à une expérience du sacré. La beauté d’une œuvre d’art peut certainement toucher nos cœurs et ouvrir à la présence de Dieu.

C’est pourquoi les activités de l’atelier « EvangelizArte » sont préparées dans l’idée qu’elles peuvent communiquer le message de l’Évangile d’une manière universelle, synodale et ecclésiale, en rejoignant les personnes dans leurs différents contextes.

Grâce à ces expressions artistiques, cet atelier cherche également à explorer une autre voie pour unir les communautés autour de projets artistiques communautaires, tels que la création de peintures murales ou de mosaïques dans les paroisses ou les lieux de culte, afin de renforcer le sentiment d’appartenance et la collaboration entre les fidèles.

Dans un monde où les images et les expressions artistiques sont si influentes, je pense que l’intégration de l’art dans la mission d’évangélisation de l’Église est plus pertinente et utile que jamais. Grâce à leurs compétences et à leur créativité, ces jeunes hommes du séminaire d’Ibagué communiquent l’amour et la vérité de l’Évangile et inspirent d’autres jeunes à mettre leurs talents au service de l’Évangile et à consacrer leur vie à Dieu. Pourrions-nous nous inspirer de ce type d’initiative dans nos milieux pastoraux et éducatifs, ici au Canada? Nul doute que oui!

Partager sur les médias sociaux:
Partager sur les médias sociaux:

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de notre Œuvre!
Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

S'abonner

Soutenez Mond’Ami!

Afin de donner aux enfants la chance de croître dans la foi, dans l’espérance et dans l’amour du Christ.

Faire un don