< Retour aux nouvelles

01 Fév 2024

Des nouvelles du Togo concernant les camps-missions

Ces camps-missions, sont des activités socio-éducatives et spirituelles pour l’épanouissement des jeunes du Togo.
En quoi consistent ces rencontres ? Quels sont leur finalité et leur impact dans la vie des bénéficiaires ? Le père Désiré Vessou, responsable des camps au Togo, a bien voulu répondre à quelques-unes de nos questions.

Organisé généralement pendant la période des vacances scolaires, ce genre d’activité est dénommé « la campagne d’année » au sein du mouvement CV-AV et vise à permettre aux enfants et aux jeunes de se détendre après des moments d’études plus ou moins difficiles. Au Togo, dans les diocèses catholiques, de nombreux camps de mission ou d’autres activités socio-éducatives et culturelles sont lancés pour des enfants et des jeunes pendant les vacances.

Quels sont les bienfaits de ces camps pour les jeunes ?

– Je constate que ces camps aident les jeunes à surmonter ou vaincre leur timidité. Ils ont à parler parfois librement en groupe ou devant une assemblée. Ils développent très tôt l’esprit de responsabilité, et ils peuvent facilement diriger un groupe : devenir responsable ou secrétaire du groupe. Cela leur permet de s’épanouir dans leur vie sociale.

Comment arrivez-vous à nourrir ces milliers de jeunes pendant le camp ?

– En ce qui concerne l’organisation des camps-missions et la distribution du repas, on demande le soutien aux paroisses. On se débrouille avec ce que l’on a. La distribution du repas se fait par les accompagnateurs et accompagnatrices aidés parfois par les fidèles chrétiens de la paroisse qui accueille les camps-missions.

Chaque jeune reçoit une bible ?

– Oui, il s’agit d’un camp biblique. Recevoir une bible pour un jeune signifie recevoir la parole de Dieu. En effet, on leur demande à la catéchèse de se familiariser avec la parole de Dieu : la lire, la méditer et la mettre en pratique. Les parents de beaucoup d’enfants ne vont pas à l’église et ils n’ont pas les moyens de leur acheter une bible. C’est donc une grande joie pour eux de gagner une bible.

 

Nous remercions chaleureusement le père Vesou pour ces réponses qui pourront, nous l’espérons, informer nos généreux donateurs et donatrices sur l’impact que peut avoir leur don dans la vie d’un de ces jeunes (vous pouvez lire le blogue du jeune Jean-Charbel Melomey, 12 ans, parlant de son expérience et de ce que ce camps a changé pour lui).

 

Si jamais votre don n’est pas encore fait, il est toujours temps de le faire en donnant pour le Projet-Partage en cours qui concerne cette année les enfants du Togo. À l’approche du carême, cela serait une belle façon de partager.

Pour en savoir plus sur le Projet-Partage 2023-2024

Partager sur les médias sociaux:
Partager sur les médias sociaux:

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de notre Œuvre!
Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

S'abonner

Soutenez Mond’Ami!

Afin de donner aux enfants la chance de croître dans la foi, dans l’espérance et dans l’amour du Christ.

Faire un don