< Retour aux nouvelles

10 Jan 2024

Journée mondiale de l’Enfance missionnaire : « Coopération spirituelle », thème des initiatives organisées dans le monde entier

Certains préparent un calendrier de l'Avent à vendre, d'autres un chant à offrir, d'autres encore fabriquent des boîtes en carton pour les offrandes et se rendent dans les écoles et les paroisses (...): tels sont les différents "visages" des initiatives d'animation missionnaire menées tout au long de l'année par les enfants et les jeunes qui appartiennent à l'Œuvre pontificale de l'Enfance missionnaire dans les plus de 120 pays où elle est présente.

Par Elena Grazini

Certains préparent un calendrier de l’Avent à vendre, d’autres un chant à offrir, d’autres encore fabriquent des boîtes en carton pour les offrandes et se rendent dans les écoles et les paroisses, d’autres enfin participent au travail des Chanteurs à l’Étoile, allant de maison en maison, apportant la joie de l’annonce de l’Évangile et le soutien à des projets de solidarité. Tels sont les différents « visages » des initiatives d’animation missionnaire menées tout au long de l’année par les enfants et les jeunes qui appartiennent à l’Œuvre pontificale de l’Enfance missionnaire (OPEM) dans les plus de 120 pays où elle est présente.

Les enfants prient pour les enfants, les enfants évangélisent les enfants, les enfants aident les enfants », tel est le slogan de l’OPEM qui a franchi l’année dernière le cap des 180 ans d’existence. Elle a été fondée en 1843 par Mgr Charles de Forbin-Janson qui, impressionné par certains récits de missionnaires vivant en Chine sur le sort des enfants, a eu l’intuition d’impliquer les enfants français pour qu’ils puissent, par la prière et la collaboration matérielle, aider leurs camarades chinois.

La prière, l’offrande et le sacrifice sont à la base de l’engagement de l’Enfance et de l’adolescence missionnaire (ndlr: nom de l’Œuvre utilisé dans certains pays), un engagement qui culmine avec la Journée mondiale de l’Enfance missionnaire. Dédiée à la prière et à la solidarité, cette journée a été instituée par le pape Pie XII le 10 décembre 1950 et célébrée pour la première fois le 6 janvier 1951. Tous les enfants et les jeunes du monde entier la célèbrent souvent à des dates différentes, en fonction des besoins locaux, bien que le Pape la mentionne à l’Épiphanie. Le 6 janvier dernier, le Saint-Père leur a adressé ses remerciements : « L’Épiphanie est la Journée de l’Enfance missionnaire. Je salue les enfants et les jeunes missionnaires du monde, je les remercie pour leur engagement dans la prière et dans le soutien concret à l’annonce de l’Évangile et, en particulier, à la promotion des enfants en terre de mission. Merci, merci beaucoup ! »

De l’Espagne (14 janvier) à l’El Salvador (28 janvier) en passant par le Nigeria (28 janvier) et le Mexique (18 février), les activités organisées à l’occasion de la Journée de L’Enfance missionnaire sont vraiment nombreuses et variées et suivent, cette année, le fil conducteur de la « coopération spirituelle » indiqué par le secrétariat international de l’OPEM comme thème principal.
« Je vous invite à être des témoins de l’Évangile de la joie, de la paix, de l’amitié et de la fraternité que Jésus nous a enseigné », a dit Sœur Roberta Tremarelli, a.m.s.s., secrétaire générale de l’Œuvre, en s’adressant aux enfants et aux jeunes missionnaires dans son message de Noël. Je vous invite à continuer à annoncer la Bonne Nouvelle à chaque famille : que le Seigneur vous accompagne pendant ces jours dans vos activités à travers lesquelles vous collaborez et promouvez l’Œuvre fondée par Mgr Charles de Forbin-Janson, qui s’occupait et s’inquiétait des enfants qui mouraient et ne pouvaient pas connaître Jésus ».

 

(Photo: Flickr / l_lismore)

 

Partager sur les médias sociaux:
Partager sur les médias sociaux:

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de notre Œuvre!
Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

S'abonner

Soutenez Mond’Ami!

Afin de donner aux enfants la chance de croître dans la foi, dans l’espérance et dans l’amour du Christ.

Faire un don