Présente dans plus de 120 pays, Mond’Ami soutient des projets pour venir en aide auprès des enfants du monde : l’aide à l’éducation des enfants défavorisés, la construction de puits ou de foyers pour enfants de la rue, l’accès des enfants aux soins médicaux, à la nourriture, à la sécurité et à l’éducation.
Chaque année, Mond’Ami met en lumière un de ses projets qui devient le Projet-Partage qui fait connaître la réalité d’autres d’enfants dans le monde, permettant aux enfants d’ici d’apprendre de prier et de partager avec leurs amis du monde.
Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de notre Œuvre! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!
La mission de Mond’Ami est d’éveiller la conscience missionnaire de l’enfant et de l’adolescent en lui permettant d’apporter sa contribution personnelle par la prière du cœur, par son amitié et par son soutien matériel aux enfants pauvres du monde.
L’Enfance missionnaire est présente dans plus de 120 pays où elle appuie des projets pour les enfants du monde : l’aide à l’éducation des enfants défavorisés, la construction de puits ou de foyers pour enfants de la rue, l’accès des enfants aux soins médicaux, à la nourriture, à la sécurité et à l’éducation.
Sa pédagogie: que ce soit individuellement, en famille, avec des ami(e)s, en groupe de catéchèse, en paroisse ou à l’école, les jeunes sont invités à devenir des missionnaires, ICI et AILLEURS. Trois mots à retenir : APPRENDRE, PRIER, PARTAGER.
Apprendre sur la vie et la situation des autres enfants dans le monde par des activités proposées et par la découverte d’un pays nouveau, et ce, à chaque année. Découvrir la vie des missionnaires et des témoins de Jésus.
Prier avec Jésus et Marie pour les enfants des cinq continents, avec les outils missionnaires. Prier pour que la Paix et la Justice règnent partout dans le monde.
Partager de l’amitié, du temps, des sous pour les enfants qui ont besoin de notre soutien, de notre prière et de notre amitié.
Un peu d’histoire
Notre fondateur
La figure de l’enfant a toujours eu une influence irrésistible et impossible à supprimer dans le cœur de tous : sa simplicité, sa beauté et sa vitalité sont comme un reflet de la vie de Dieu. Jésus-Christ qui avait lui aussi expérimenté cet état de béatitude aimante a particulièrement privilégié les enfants.
La clef de voûte de l’Œuvre pontificale de l’Enfance missionnaire (OPEM) est le rôle particulier des enfants face à l’annonce du Royaume. En effet, ils sont particulièrement aptes à l’accueillir et à vivre sa richesse de beauté, de joie et d’amour.
Le grand mouvement missionnaire, qui a surgi en France au XIXe siècle, ne pouvait pas ne pas toucher les besoins essentiels de la partie la plus fragile et la plus faible de l’Humanité : les ENFANTS. Les lettres des missionnaires, en particulier des religieuses, parlaient d’enfants supprimés dès la naissance à cause de leur sexe (les fillettes), de défauts physiques ou psychiques (les mineurs) ou simplement en raison d’une impossibilité de subsistance dans la grande pauvreté générale.
L’aide vient d’un évêque de Nancy (France), Charles Auguste Marie de Forbin-Janson (1785 – 1844). La forte tension missionnaire de ce grand homme trouva une issue dans la dévotion de l’Enfant-Jésus, à la diffusion de laquelle il travaillait. Conscient des atrocités qui se perpétuaient contre les enfants, Mgr de Forbin-Janson donna à cette dévotion une orientation missionnaire et lance un mouvement d’enfants chrétiens pour l’aide et le salut des enfants païens de l’époque. C’est ainsi que naît le 19 mai 1843 l’Association de la Sainte-Enfance.
L’intuition de Mgr de Forbin-Janson fut de créer un mouvement d’enfants chrétiens pour aider les enfants païens à trouver le Seigneur et à les sauver de la mort. Il voulait les sauver surtout grâce au baptême et de les éduquer chrétiennement : tout ceci devait être le fruit d’un esprit authentiquement missionnaire et pas seulement d’une action sociale. Le 3 mai 1922, le pape Pie XI conféra à l’Association de la Sainte-Enfance le titre de « pontificale ».
Structure de Gouvernance
Le Saint-Père
D’une manière spéciale, les Œuvres pontificales missionnaires sont à la disposition du Pape (…); c’est à lui qu’il revient de rappeler aux pasteurs leur responsabilité missionnaire universelle et de les inviter à un effort commun, avec lui, pour l’évangélisation du monde. Confiés par le Saint-Père à la Congrégation pour l’évangélisation des peuples*, les Œuvres suivent ses indications et à différents niveaux de responsabilité, développent un projet et une collaboration en vue du ministère de l’évangélisation universelle. (cf. Statuts des OPM, n°.16)
* Devenu, depuis le 5 juin 2022, le Dicastère pour l’évangélisation, ayant à sa tête le Saint-Père. (cf. Art. 54, Praedicate evangelium)
Dicastère pour l’évangélisation
Le Pape exerce son autorité sur les Œuvres pontificales missionnaires par le biais de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples*. (cf. Statuts des OPM, ch. 1, art. 24) La Congrégation recourt aux OPM afin d’augmenter la coopération missionnaire, par une collecte efficace et une distribution équitable des subsides. (cf. Statuts des OPM, ch. 1, art. 25)
* C’est le cardinal Luis Antonio Gokim Tagle qui est le pro-préfet de ce dicastère devenu, le 5 juin 2022, le Dicastère pour l’évangélisation, chargé des OPM. (cf. art. 54; 67 § 1, Praedicate evangelium)
Président des Œuvres pontificales missionnaires
Le Conseil supérieur des OPM est composé du président; des secrétaires généraux des quatre œuvres pontificales missionnaires; des sous-secrétaires; et des directeurs nationaux. (cf. Statuts des OPM, ch. 1, art. 34)
Le père Emilio Nappa est le président des OPM.
Secrétaire générale - Œuvre pontificale de l’enfance missionnaire
S. Roberta Tremarelli est la secrétaire générale de l’Œuvre pontificale missionnaire de l’enfance missionnaire.
Le 1er octobre 2017, en la fête de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, patronne des missions, elle a débuté à Rome son mandat comme secrétaire générale de l’Œuvre.
Nonce apostolique au Canada
Mgr Ivan Jurkovič est le nonce apostolique au Canada.
Il est le représentant du Pape dans le pays. Le nonce est appelé à veiller sur l’activité de l’Église locale, tâche qu’il accomplit en collaborant étroitement avec les évêques. Il est aussi appelé à travailler avec les diverses institutions au pays.
(photo: Vatican News)
Conférence des évêques catholiques du Canada - Évêque ponens
La Conférence des évêques catholiques du Canada (CÉCC) est l’assemblée des évêques catholiques du Canada. Selon ses statuts, ceux-ci exercent certaines responsabilités pastorales au service des catholiques au Canada. (cf. site Web de la CECC)
Mgr Martin Laliberté, p.m.é., est l’évêque ponens des OPM au Canada francophone. Il agit en tant qu’agent de liaison entre la CÉCC et les OPM. Mgr Laliberté a été attitré à ce rôle en avril 2021.
Directeur national - OPM Canada francophone
Le directeur national en cours est le père Yoland Ouellet, o.m.i.
Le directeur national est le représentant officiel des OPM auprès de la Conférence épiscopale locale et est nommé [pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois] par la Congrégation pour l’évangélisation des peuples* sur la proposition de la Conférence épiscopale. (cf. Statuts des OPM, ch. 3, art. 51; 52)
C’est au directeur national que revient la responsabilité de promouvoir et diriger les OPM dans le pays et coordonner leur fonctionnement dans les diocèses; il est chargé de présider le Conseil national des OPM à l’intérieur duquel il stimule la réflexion commune et encourage des activités d’animation, en suggérant des initiatives à prendre, des orientations générales à suivre et en coordonnant les diverses activités; il est aussi chargé de présenter annuellement des rapports à caractère pastoral et financier. (cf. Statuts des OPM, ch. 3, art. 53)
* Devenu, le 5 juin 2022, le Dicastère pour l’évangélisation. (cf. n. 5, Praedicate evangelium)