< Retour aux nouvelles

20 Nov 2024

Une première rencontre aura lieu sur les droits de l’enfant au Vatican

Intitulée «Aimons-les et protégeons-les», le Pape a annoncé à la fin de l’audience générale la tenue le 3 février d’une première rencontre dédiée aux droits de l'enfant au Vatican.

Par Marie Duhamel – Cité du Vatican

Des experts et des personnalités de différents pays du monde convergeront le 3 février prochain vers le Vatican où se tiendra une première rencontre mondiale sur les droits de l’enfant. Le Pape en a annoncé la tenue et la teneur ce mercredi matin à l’issue de l’audience générale, en cette Journée des droits de l’enfant. Cette rencontre sera, a-t-il dit, «l’occasion de trouver de nouveaux moyens d’aider et de protéger des millions d’enfants encore privés de droits», évoquant de manière plus spécifique tous ceux qui «vivent dans des conditions précaires, sont exploités et maltraités et subissent les conséquences dramatiques des guerres».

473 millions d’enfants grandissent en zones de guerre

Selon Save the children, environ un milliard d’enfants et d’adolescents sont affectés par différentes formes de violence dans le monde (abus physique, sexuel, abandon). En 2023, un enfant sur cinq vivait dans une zone de guerre, des terrains où chaque jour 31 mineurs sont tués ou mutilés. La faim est un autre malheur qui frappe à sa naissance un enfant sur deux, estime l’organisation non gouvernementale.

L’Église invitée à mieux accompagnée les enfants

Au Vatican, l’annonce de cette première rencontre dédiée aux droits de l’enfant s’inscrit dans le cadre de plusieurs initiatives du Pape François, déjà à l’origine de la Rencontre sur la protection des mineurs qui impulsa une nouvelle dynamique dans la lutte engagée par l’Église catholique contre les abus sexuels commis par des membres du clergé.

Convaincu de l’importance pour l’Église de mieux accompagner les enfants, le Souverain pontife a par ailleurs lancé en mai dernier une nouvelle initiative, une Journée mondiale de l’enfance, célébrée pour sa première édition au Stade Olympique de Rome. L’événement était notamment organisé par le père Enzo Fortunato, qui a été nommé ce mercredi président d’un nouvel organe de la Curie dépendant directement du Saint-Père. Le Comité pontifical pour la Journée mondiale de l’enfance aura pour tâche, lit-on dans un chirographe publié ce mercredi midi, de coordonner et de promouvoir les initiatives nationales et régionales, et de collaborer avec les bureaux pastoraux des Églises locales et des Conférences épiscopales, pour donner davantage de visibilité à l’événement naissant, et ainsi aux enfants dans l’Église.

Partager sur les médias sociaux:
Partager sur les médias sociaux:

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de notre Œuvre!
Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

S'abonner

Soutenez Mond’Ami!

Afin de donner aux enfants la chance de croître dans la foi, dans l’espérance et dans l’amour du Christ.

Faire un don